Qu’est-ce que l’informatique de gestion ?

Qu'est-ce que l'informatique de gestion ?

L’informatique de gestion est une discipline clé de la gestion de données aussi bien dans les entreprises que dans les services publics. Elle est étroitement liée aux technologies de l’information et de la communication. Le technicien en informatique de gestion élabore des solutions informatiques, optimise les processus déjà déployés et forme les salariés à leur manipulation. Cette spécialité est primordiale dans la mesure où elle assure une excellente coordination entre les divers services d’une entreprise en matière d’échanges d’information et de communication.

Un parcours bien balisé

eco.780x347

Informatique de Gestion était le nom que portait le BTS Services informatiques aux Organisations (BTS SIO) jusqu’à la rentrée 2011. Le spécialiste de cette discipline doit donc faire 2 ans d’étude pour pouvoir prétendre au rang d’expert. L’informatique de gestion est composée de 2 spécialisations : Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux ou SISR pour l’une et Solutions logicielles et applications métier ou SLAM pour l’autre. Dans l’ancien parcours, on parlait d’Administrateurs de Réseaux Locaux d’entreprise pour désigner les spécialistes des SISR tandis que ceux des SLM portaient le titre de Développeurs d’Applications.

Une spécialisation support

Double exposure of Businessman hand using mobile phone and server room as concept

Par ces nouvelles appellations, on se rend mieux compte du fait que l’informatique de gestion est un ensemble de services informatiques. Son but final est la création de solutions techniques d’infrastructure ou applicatives pour augmenter l’efficacité du système d’information d’une structure privée ou publique. L’informatique de gestion est donc un pilier, un support nécessaire aux métiers de l’organisation là où la manipulation d’une quantité considérable d’informations est une tâche principale et récurrente. Les solutions mises en œuvre facilitent la collecte de ces informations, accélèrent leur vérification et les organisent de manière pertinente.

Des postes clés

1260125-informatique-de-gestion-quels-metiers-pour-quels-profils

Les diplômés en informatique de gestion sont souvent recrutés par des Sociétés de services et d’ingénierie en informatique (SSII) ainsi que les entreprises spécialisées dans le métier d’éditeur de logiciel. Ils sont également embauchés pour assister le directeur des systèmes d’information (DSI).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *