AlphaGo s’attaquera à StarCraft ?

AlphaGo s'attaquera à StarCraft ?

Dernièrement, l’AlphaGo s’est fait connaitre dans le monde entier en battant avec un score de quatre à un, le champion du monde de Go Lee Sedol, jusque-là invaincu. Durant ce tournoi très disputé, l’AlphaGo de Google a pu montrer toutes ses impressionnantes capacités, du moins en matière de jeu de Go. Mais le programme d’intelligence artificielle peut-il s’attaquer à des jeux vidéo, notamment des jeux de stratégie comme Starcraft ? La question se pose.

AlphaGo : un joueur de haut niveau

AlphaGo

A la fin du tournoi de Go qui l’a confronté avec l’AlphaGo, Lee Sedol avait déclaré que la principale force de son adversaire était justement son intelligence artificielle. En effet, contrairement à un jouer humain, l’AlphaGo ne connait ni le stress, ni variation du niveau de concentration ni empathie… bref, la machine n’est sujette à aucune émotion. Et quand on sait que dans les jeux de stratégie, la psychologie joue un rôle très important, on comprend vite la véritable force de l’AlphaGo.

Par ailleurs, l’intelligence artificielle a une vitesse de calcul beaucoup plus élevée qu’un joueur humain. Entre le moment où l’évènement survient et où l’intelligence artificielle exécute une action, il ne se passe que quelques secondes, voire quelques fractions de seconde. Chez un joueur humain, le temps de réaction est beaucoup plus long étant donné qu’il faut analyser, prévoir la réponse et seulement après, exécuter une action.

AlphaGo à l’assaut de StarCraft

c23276f9caf008dadf37ea04a66b291f

A en croire les dires de Demis Hassabis, le patron de DeepMind, la filiale Google qui se cache derrière la conception de l’AlphaGo, l’intelligence artificielle pourrait, dans un avenir proche se confronter à des joueurs humains, dans le jeu de stratégie StarCraft. Rappelons que StarCraft est un jeu sorti en vers la fin des années 90 et qui jusqu’à aujourd’hui, est considéré comme l’une des références en matière de jeux de stratégie.

Pour l’AlphaGo, StarCraft sera un défi de choix, car dans ce jeu, l’incertitude est au rendez-vous. Les conséquences d’une stratégie ou d’une action sont très difficiles à prévoir étant donné que les joueurs sont totalement libres de décider ce qu’ils vont faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *