Pourquoi l’informatique de gestion ? Pourquoi avoir créé cette discipline ? Est-elle vraiment indispensable ?
Utilité de la spécialisation au sein des organisations
Une gestion efficace d’une entité de production de produits ou de services requiert entre autres une automatisation des tâches opérationnelles, ce qui passe nécessairement par leur informatisation. Les tâches administratives répétitives sont concernées par cette problématique, car il est indispensable de les alléger pour accroître la productivité. L’informatisation permet également d’améliorer l’intégralité des processus opérationnels (par exemple : en procédant à leur reconfiguration) et d’accélérer la circulation permanente de l’information.
Le système d’information doit être maîtrisé et adapté à l’évolution d’une organisation si celle-ci souhaite continuer à fonctionner normalement, à être performante et ainsi, à assurer sa survie, quelle que soit la conjoncture. Pour toutes ces raisons, l’informatique de gestion est stratégique ! En effet, l’informatique de gestion offre des solutions techniques qui viennent à bout de la problématique de l’optimisation du système d’information. Ce besoin d’optimisation est créé par l’évolution des métiers de l’organisation.
Cette discipline informatique représente l’aspect technologique du système d’information, lequel comprend également des dimensions humaine et organisationnelle.
L’utilité du recours à un technicien en informatique de gestion
D’une manière globale, le recours à ce spécialiste est justifié par le besoin pour une organisation de développer et d’assurer la maintenance opérationnelle de son système d’information. Le spécialiste va créer ou trouver des services informatiques qu’il met ensuite à la disposition de l’organisation dans laquelle il travaille ou est en mission de consultance.
Dans ses recherches, il est guidé par les objectifs stratégiques définis par l’organisation.
Les modalités de recours
Une organisation est libre de recruter un technicien en informatique de gestion afin de l’intégrer en CDI ou en CDD à son personnel. Elle peut également décider de s’orienter vers une société de conseil et de services informatiques qui mettra à sa disposition un spécialiste en informatique de gestion.
Les éditeurs de logiciels ainsi que les sociétés de conseil en technologies constituent les autres prestataires informatiques capables de répondre au besoin en technicien en informatique de gestion d’une organisation.