Monter un PC gamer à moins de 500 euros

Monter un PC gamer à moins de 500 euros

Un PC gamer a plusieurs utilités. Il peut permettre de faire de la programmation, des montages vidéo et 3D, de lancer des programmes très gourmands en ressources notamment les derniers jeux, etc. Toutefois, les performances d’une machine et donc ce qu’il est possible de faire avec, dépend de la configuration du PC. Quelle configuration peut-on avoir avec un budget de 500 euros ?

Les composantes internes

proc

Pour le processeur, il est préférable de se tourner vers AMD compte tenu du budget. Ce fabricant propose de nombreux processeurs qui offrent un bon rapport qualité/prix comme l’AMD Athlon X4 860K (4 cœurs cadencés à 4GHz, cache L2 de 4Mo). Ce processeur coûte moins de 80 euros.

L’AMD Athlon X4 860K nécessitera une carte mère dotée d’un socket FM2+et qui soit compatible avec la DDR3. La carte mère GA-F2A88XM-HD3 (chipset AMD A88x, 2 ports PCI-Express 2.0) de chez Gygabyte sera idéale pour ce projet vu ses caractéristiques et son prix (moins de 60 euros).

DRAM-Feature-640x354

Côté mémoire vive (RAM), qui dit PC Gamer dit au moins du 8Go. Toutefois, avec le processeur choisi pour ce projet, il est préférable d’opter pour une combinaison de deux barrettes de 4Go montées en dual channel. Deux barrettes G.kill Sniper (65 euros environ) feront l’affaire.
Pour la carte graphique, il est préférable de tourner son choix vers la MSI Radeon R7 370 Gaming 2G de chez AMD. Cette carte graphique a un overclock déjà actif et coûte environ 150 euros.
En ce qui concerne le disque dur, pour un budget de 500 euros, il est préférable d’opter pour un HDD classique : un HDD 500Go à 50 euros.

Alimentation et boitier

560

Pour un PC évolutif, il est préférable de choisir une alimentation légèrement supérieure à la moyenne comme ma Cooler Master B500 ver.2 80+ de 500 watts (57 euros environs).
Côté boitier, l’essentiel sera de choisir un qui permette de faire entrer tous les composants (et d’autres en plus) et qui soit doté de suffisamment de ventilateurs. Avec les 38 euros qui restent sur le budget initial, il ne sera pas difficile de trouver un bon boitier gamer.

—————————-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *